À propos

Qui nous sommes

La Magie de l’air a vu le jour en 2010, à Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la Rive-Sud de Montréal. Depuis, notre passion pour les montgolfières ne cesse de grandir. Notre plus grand plaisir? La partager avec vous!

La Magie de l’air offre aux aventuriers de tout horizon l’occasion de voler parmi les oiseaux et de se faire porter par le vent, en montgolfière, dans le ciel du Québec. Entretien, réparation, achat de montgolfières, école de pilotage… L’entreprise propose aussi un éventail de services professionnels.

9 choses à savoir sur La Magie de l’air

1. Nous avons fait monter à 10 le total de nos montgolfières navigables.

2. Plus de 13 000 passagers ont retrouvé leur cœur d’enfant le temps d’un vol avec nous.

3. Nos pilotes ont survolé le ciel du Québec, des États-Unis, de la France, ainsi que de la République dominicaine.

4. Nous avons su nous positionner comme un joueur important de l’industrie, notamment auprès des différents festivals québécois.

5. Notre atelier de réparation de montgolfières est devenu un incontournable du milieu.

6.Nous avons obtenu notre accréditation de Transports Canada pour procéder aux inspections des montgolfières.

7. Nous avons développé une solide expertise québécoise en montgolfières, tous fabricants, formes et grosseurs confondus.

8. Nous avons développé des partenariats d’affaires avec des entreprises issues de différents secteurs d’activités (Tourisme Montérégie, Bérard Tremblay arpenteurs-géomètres), ainsi qu’avec tous les agriculteurs de notre magnifique région, qui permettent aux passagers québécois et d’ailleurs de vivre le rêve d’un vol en montgolfière.

9. Nous avons collaboré à l’enregistrement de vidéoclips et au tournage d’émissions télé telles que Génial!

Une entreprise qui a fait du chemin

2010

La Magie de l’air est créée par Éric Hamel, un jeune pilote passionné de montgolfière.

Avril 2012

Deux autres pilotes, Patrick Cloutier et Martin Isabelle, se joignent à lui. Après quelques rencontres et discussions, ils décident de mettre de l’avant un rêve commun : celui de partager leur passion avec la population québécoise et touristique en offrant des envolées en montgolfière. Ils incorporent alors la compagnie, qui devient La Magie de l’air inc. Se greffent ensuite à l’équipe Chantal Brodeur et Sonia Bossé.

Août 2012

La Magie de l’air devient gestionnaire de la deuxième plus grosse entreprise offrant des envolées en montgolfière au Québec. Réunissant différentes expertises dans le monde de l’aérostation et grâce à ses très hauts standards d’efficacité, l’entreprise se forge rapidement une bonne réputation. C’est avec succès que ce premier grand défi d’association et d’intégration d’envergure est relevé.

Janvier 2013

Partageant une vision, une passion et un rêve communs avec l’équipe, Serge Guillette – pilote depuis 1993 – se joint à La Magie de l’air.

Mai 2013

La Magie de l’air acquiert la compagnie Eol’Air. Avec cette transaction, l’entreprise a maintenant une position enviable parmi les joueurs importants de l’industrie touristique de la montgolfière au Québec.

Cette acquisition permet à la jeune entreprise de diversifier son offre, en y ajoutant notamment un volet publicitaire. C’est dans cette optique qu’un nouveau poste au développement des affaires est créé.

Une équipe passionnée

Possédant des expertises variées, les membres de notre équipe partagent un point commun : leur amour de la montgolfière. Faites connaissance avec eux!

Nos montgolfières

Ce sont elles qui nous permettent de vous offrir une expérience unique : une vue du ciel du paysage qui nous entoure, transportés par une grosse bulle d’air chaude. Apprenez-en plus sur nos montgolfières à votre disposition.

EN SAVOIR + SUR NOS MONTGOLFIÈRES

Les agriculteurs, des collaborateurs essentiels au succès de nos envolées

L’avion et la montgolfière : deux univers complètement différents

Pour voler, une montgolfière a besoin de terrains de décollage et d’atterrissage. Contrairement à un avion, qui décolle et atterrit sur une piste prévue à cet effet, la montgolfière vole au gré du vent et atterrit là où celui-ci la mène.

Le pilote d’avion peut manœuvrer son aéronef à sa guise, tandis que le pilote de montgolfière varie son altitude pour trouver un vent qui le pousse dans la direction désirée. Pour cette raison, le pilote de montgolfière sait d’où il décolle, mais sait rarement avec précision où il va atterrir.

La piste d’atterrissage parfaite

Pour atterrir, la montgolfière a besoin d’un espace relativement grand ne présentant aucun obstacle pouvant compromettre la sécurité (fils électriques, arbres, clôtures, etc.).

Parallèlement, le règlement de l’aviation canadien interdit à une montgolfière d’atterrir en zone bâtie, sauf en cas d’urgence.

Bien qu’il soit possible d’atterrir à bien des endroits (parfois un peu loufoques!), l’endroit idéal demeure un champ. Il est donc primordial pour les aérostiers d’entretenir de bonnes relations avec les agriculteurs de la région. 

Le respect des terres agricoles est impératif pour pratiquer notre merveilleux sport qu’est la balade en montgolfière. Une bonne connaissance des différentes cultures est également un prérequis pour les pilotes et les équipes de poursuite des montgolfières. 

 Le défi des pilotes de montgolfière

Le défi auquel les pilotes de montgolfière font face est de taille. Le pilote doit diriger sa montgolfière de façon à trouver un endroit sécuritaire pour atterrir, tout en évitant de causer des dommages aux différentes cultures. L’idéal pour atterrir est un champ de foin fraîchement coupé et ramassé ou tout autre champ de culture déjà récolté.

Lors de l’atterrissage, l’équipe de poursuite de la montgolfière a comme mandat de trouver les propriétaires des terrains en question et de vérifier avec eux s’ils acceptent que la montgolfière atterrisse sur leur terrain. Si, pour une raison quelconque, les propriétaires considèrent que l’endroit d’atterrissage n’est pas approprié, le pilote va redécoller pour aller atterrir ailleurs, tant que la sécurité n’est pas compromise.

Le pilote et ses équipiers font tout ce qui est possible pour éviter tout dommage et inconvénient. Pour ce faire, seulement le véhicule officiel de poursuite accède au champ et nous nous assurons de suivre les consignes ou toute demande particulière des propriétaires.

En cas d’absolue nécessité

Il arrive que malgré tous ses efforts, le pilote se voit dans l’obligation d’atterrir sa montgolfière dans un champ cultivé. Nous faisons alors de notre mieux pour minimiser les dommages aux cultures et aux terrains. Si toutefois des dommages surviennent, les pilotes de La Magie de l’air prennent une entente avec le propriétaire pour le dédommager de toutes pertes encourues.

À l’écoute des agriculteurs

Si vous êtes un propriétaire ou un agriculteur chez qui nous atterrissons à l’occasion et que vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous.

Si vous nous accueillez sur vos terres et que vous désirez organiser un tour de montgolfière pour vous, votre famille ou vos employés, il nous fera plaisir de vous l’offrir en guise de remerciements (certaines conditions s’appliquent).

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les agriculteurs de la Montérégie pour votre accueil et votre générosité!

La parole à nos partenaires

Bérard Tremblay arpenteurs-géomètres

C’est un plaisir pour nous de collaborer avec l’équipe de La Magie de l’air. Il s’agit d’une équipe chaleureuse, professionnelle et aux petits soins avec ses passagers. Et que dire de notre pilote… Patrick est généreux et extrêmement passionné par le monde de la montgolfière.

Une envolée est une expérience unique grâce à tous les magnifiques paysages de notre région, en plus d’être enrichissante par la transmission des nombreuses connaissances de notre pilote. Notre bannière ne pourrait pas être entre de meilleures mains.

Bonne saison!

L’équipe de Bérard Tremblay

Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est un fier partenaire de La Magie de l’air. En ayant la capitale des montgolfières et le plus important festival de ballons au Canada dans notre région, il était important pour nous d’avoir une bannière sur une montgolfière aux couleurs de notre organisation. Nous avons donc conclu un bon partenariat avec La Magie de l’air, qui nous donne une visibilité incroyable plusieurs mois par année. 

Merci à La Magie de l’air et longue vie à notre collaboration.

Mario Leblanc
Directeur général, Tourisme Montérégie